Forfaitiste : un métier clé dans le secteur du tourisme

Le forfaitiste est une personne qui travaille au sein d’une agence de voyages ou pour un tour-opérateur, et qui a pour mission principale la conception et la vente de forfaits touristiques. Ce professionnel du voyage élabore des offres complètes et adaptées aux envies et aux besoins de sa clientèle afin de leur faire vivre une expérience unique et inoubliable. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’univers passionnant du forfaitiste ainsi que ses missions et les compétences requises pour évoluer dans ce métier.

Les missions du forfaitiste en agence de voyages ou chez un tour-opérateur

Le forfaitiste peut exercer au sein de différentes structures telles que des agences de voyages, des tours-opérateurs ou encore des entreprises spécialisées dans le tourisme. Ses missions sont variées et dépendent notamment de l’établissement pour lequel il travaille :

  1. Conception de forfaits touristiques : le forfaitiste doit imaginer et concevoir des séjours, circuits ou croisières en intégrant l’ensemble des prestations nécessaires (transport, hébergement, visites guidées, etc.). Pour cela, il est amené à créer des partenariats avec différents acteurs locaux (hôteliers, guides, transporteurs, etc.) et à négocier les meilleurs tarifs.
  2. Vente de voyages sur mesure : le forfaitiste doit être capable de proposer des offres adaptées aux envies et aux besoins spécifiques de chaque client. Pour cela, il se doit être à leur écoute afin de bien cerner leurs attentes et de leur proposer la meilleure offre répondant à leurs critères.
  3. Suivi des ventes et relation avec les clients : une fois le voyage vendu, le forfaitiste est responsable du suivi du dossier jusqu’au départ du client. Il doit également s’assurer que tout se passe bien durant le séjour et mettre en place des actions correctives si nécessaire (exemple : modification d’un hôtel, changement d’une activité, etc.).
  4. Veille concurrentielle et tendances touristiques Afin de rester compétitif dans son secteur, le forfaitiste doit effectuer une veille régulière su
    les offres de ses concurrents ainsi que sur les nouvelles destinations ou thématiques à succès. Cette veille lui permet de repérer rapidement les opportunités et les menaces pour pouvoir s’y adapter.

Les compétences requises pour réussir dans le métier de forfaitiste

Pour exercer cette profession, il est indispensable de posséder certaines qualités et compétences :

  • Connaissance des destinations touristiques : Le forfaitiste doit connaître les principales destinations à travers le monde pour pouvoir conseiller au mieux sa clientèle.
  • Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs projets : Cette qualité est essentielle pour planifier et organiser les prestations incluses dans les forfaits ainsi que pour assurer le suivi de plusieurs dossiers clients en même temps.
  • Sens du contact et compétences commerciales : Le forfaitiste est en relation quotidienne avec les clients, qu’il doit écouter et convaincre pour leur vendre des offres de voyage. Il doit donc faire preuve d’aisance relationnelle et maîtriser les techniques de vente.
  • Connaissance des langues étrangères : Maîtriser au moins une langue étrangère (souvent l’anglais) est indispensable pour échanger avec les partenaires internationaux et conseiller la clientèle de différents pays.

Les formations et diplômes pour accéder au métier de forfaitiste

Pour devenir forfaitiste, il existe plusieurs parcours de formation possibles :

  1. Un BTS Tourisme : cette formation bac+2 permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour exercer le métier de forfaitiste. Les étudiants y apprennent notamment la géographie touristique, les techniques de vente et la gestion de projets touristiques.
  2. Une Licence professionnelle Tourisme : elle s’effectue en général après un BTS ou un DUT dans le domaine du tourisme et a pour objectif de spécialiser les étudiants dans un domaine particulier (management, marketing, etc.). Certaines licences professionnelles peuvent être dédiées spécifiquement à la conception de forfaits touristiques.
  3. Un master en tourisme : pour les étudiants désirant poursuivre leurs études après une licence, il est possible de se spécialiser davantage en management du tourisme ou en création de produits touristiques grâce à un master (bac+5) dans le domaine.

Perspectives d’évolution et débouchés professionnels

Compte tenu de la concurrence accrue dans le secteur du tourisme, il est important d’avoir une spécialisation afin de se différencier. En tant que forfaitiste, vous pouvez vous spécialiser dans un type de prestation (séjours haut de gamme, voyages d’affaires, croisières, etc.) ou sur une destination spécifique si vous avez des connaissances approfondies de celle-ci. Cette expertise peut notamment permettre d’accéder à un poste de chef de produit ou directeur commercial au sein d’une agence de voyages ou chez un tour-opérateur.

Enfin, sachez qu’il est également possible d’évoluer vers des fonctions transversales telles que le marketing, la communication ou la logistique.

Les principaux employeurs du secteur

Le forfaitiste peut travailler pour :

  • Les tours-opérateurs : ces entreprises sont spécialisées dans la conception, l’organisation et la vente de séjours touristiques auprès des agences de voyages ou directement auprès du public.
  • Les agences de voyages : elles proposent à leur clientèle des séjours clés en main conçus par des tours-opérateurs, mais peuvent également élaborer elles-mêmes des offres sur mesure.
  • Les entreprises spécialisées dans le tourisme : certaines sociétés proposent des services touristiques spécifiques (location de voitures, réservation d’hôtels, etc.) et recrutent des forfaitistes pour concevoir et vendre leurs offres auprès de différentes clientèles.

Pour résumer : le métier de forfaitiste en quelques mots

Le forfaitiste est un professionnel du secteur du tourisme qui a pour mission la conception et la vente de circuits touristiques au sein d’une agence de voyages ou chez un tour-opérateur. Il doit être organisé, créatif et doté de compétences commerciales pour réussir dans ce métier. Plusieurs formations sont possibles pour accéder à cette profession, allant du BTS Tourisme au master en management du tourisme. Enfin, les perspectives d’évolution sont variées, que ce soit vers des fonctions managériales ou transversales.

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